Skip to main content

Bonjour toi !

Après 4 longues années d’absence, me revoilà avec plein de belles recettes à te proposer.

Pendant ses quelques années, je n’ai pas «chaumé» et suis passée derrière les fourneaux de plusieurs restaurants Vegan où j’ai eu la chance de me former et de découvrir des cuisines végétales venant des 4 coins du Monde.

En l’honneur de toutes les formidables personnes que j’ai rencontré, je te propose une recette inspirée de mon expérience au côté d’un chef qui m’a fait découvrir la richesse de la cuisine mexicaine et l’amour de sa culture en version Vegan.

Alors Mario Flores, (allez le suivre sur insta il fait des merveilles) cette recette de Green Tacos et sa farce à l’hibiscus, est délicieuse, un peu grâce a toi.

Pour la première partie je vous explique comment faire de jolies tortillas de maïs toutes vertes et moelleuses.

Les Ingrédients

  • 260g de Masa nixtamalisée (Maseca)
  • 350 ml d’eau
  • 80g de pousses d’épinards
  • 1 pincée de sel

D'autres idées ici !

La recette

Réalisation des tortillas :
Pour commencer placer dans un grand saladier la masa et le sel, puis dans un blender verser l’eau et les épinards et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse. 
Dans la masa verser 1/3 d’eau d’épinard puis mélanger pour hydrater la masa. Une fois le liquide absorbé, verser progressivement le reste du liquide en pétrissant. 
La pâte doit être souple et avoir la consistance d’une pâte à modeler. Elle doit être humide mais ne pas coller aux doigts, si jamais elle semble trop humide ajouter une petite cuillère à café à la fois de masa jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Couvrir la boule de masa et laisser reposer pendant 15 minutes. 
Une fois le temps de pose écoulé, diviser la pâte en boules de 40g en s’aidant d’une balance.
Quand toutes les boules sont réalisées il est temps de presser les tortillas.
Si vous n’avez pas de presse à tortilla, pas d’inquiétude vous pouvez utiliser une planche à découper ou encore une casserole à fond plat pour les presser. 
Dans les mains, former une petite galette en la pressant avec la paume, puis la placer sur un morceau de sac de congélation ou papier ciré découpé en 2 rectangles de 25 sur 20 cm environ.
Si l’on utilise une presse à tortilla, placer le deuxième morceau de papier par dessus et en plaçant au centre de la presse, écraser la tortilla à l’aide de la presse pour obtenir une cercle d’environ 9 à 10 cm et 1 mm d’épaisseur.
Il ne faut pas hésiter à presser en plusieurs fois en tournant la tortilla pour obtenir une tortilla bien circulaire.
Si on réalise la tortilla sans presse ce sera le même procédé mais au lieu de la presse on utilisera une planche ou une casserole en appliquant de la pression sur le centre de la tortilla pour la former. 
Une fois la tortilla pressée, décoller délicatement la première feuille puis retourner la tortilla sur la paume de main pour décoller la deuxième.
Attention aux bords, si la tortilla est fine elle risque de se déchirer donc il faudra être délicat. 
Pour la faire cuire faire chauffer une poêle anti-adhésive à feux moyen fort et faire cuire pendant 20 à 25 seconde sur la première face. Quand les bords commencent à légèrement changer de couleur retourner la tortilla et la faire cuire encore 25 seconde, puis la retourner une dernière fois et normalement si la tortilla est bien réalisée et le feux à bonne température elle devrait commencer à gonfler comme un naan.
La laisser cuire encore une vingtaines de seconde puis la sortir du feux et la réserver dans un chiffon propre bien emballée pour qu’elle ne se sèche pas et reste souple. 
Procéder de la même façon avec toutes les boules et réserver jusqu’au moment de servir. 
On peut préparer en avance les tortillas ou la veille en les conservant dans une film plastique au frais et au moment de servir les humidifier et les repasser quelques seconde à la poêle. 
 
Et voila ! Conserve tes tortillas pour la suite de la recette à l’hibiscus ou alors utilise cette recette pour plein de farces épicées et colorées de ton choix.

Bon appétit !