was successfully added to your cart.

Panier

Changeons nos habitudes, et si on parlait du foie gras ?!

Avant d’aller lire la suite, je te conseille d’aller voir la définition et l’explication de ce qu’est le spécisme.

Tu comprendras mieux notre engagement antispéciste et les valeurs éthiques qui nous animent.

Bonjour toi !

Et si nous parlions un peu de toutes ces traditions culinaires qui entourent les fêtes de Noël ?

Quand on devient vegan, beaucoup de choses changent dans notre manière de consommer, mais il est souvent compliqué pour certains d’entre nous de dire adieu à toutes les traditions culinaires de Noël.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ce qui est l’une des traditions immuables des fêtes : le foie gras.

Ce qui m’a le plus marqué quand je suis devenue vegan, c’est l’image luxueuse que l’on a de ce produit, qui pourtant n’a rien ni de glamour, ni festif quand on connait l’envers du décor.

Car, soyons d’accord, le foie gras n’est autre que le foie gavé et malade d’une oie ou d’un canard, qui tout le long de sa vie, est enfermé dans une cage, forcé à recevoir plusieurs fois par jour une quantité très importante de maïs (sous forme de bouillie) par le biais d’un tube métallique de 30 cm. Cette nourriture, en l’espace de quelques jours, multiplie par 10 la taille initiale du foie.

Je te conseille de visionner des vidéos de gavage ou d’aller visiter une exploitation de foie gras, pour démêler le vrai du faux. Je l’ai fait quand j’étais enfant et crois moi, les gens qui avaient encore envie d’acheter du foie gras en sortant n’étaient pas si nombreux…

Les canards et les oies sont reconnus comme doués de sensibilité, les lois et réglementations en France imposent ainsi des limites à leur souffrance et à leur douleur. Mais est-ce vraiment suffisant quand tous ces animaux sont destinés, de toute façon, à mourir injustement et inutilement ? je pense qu’il serait temps d’appliquer ces lois de base et d’arrêter leur exploitation et la production de foie gras (comme beaucoup d’autres pays de l’Union Européenne).

Je te conseille de lire plus en détail le manifeste suivant pour avoir plus d’informations.

Et si maintenant nous changions nos habitudes ?

foie gras vegan champignon

J’ai quelques solutions pour toi, ne t’en fais pas…

Je suis consciente que le changement demande énormément de convictions, mais les solutions pour consommer autrement existent.

Si tu te sens d’humeur à cuisiner voilà une recette facile :

Si le temps te manque, voilà quelques marques qui proposent des foies gras végétaux  :

Et voilà, tu es maintenant informé et capable de faire un choix pour ton réveillon de Noël qui permettra qu’aucun canard ne soit victime des victuailles …

On se retrouve bientôt pour une immersion en Veganie !
En attendant, prend ta B12 et reste informé !

The WooldStore